3PMET

Enseignement professionnel en troisième

Troisème Prépa-métiers

La troisième Prépa-Métiers permet aux élèves souhaitant s’orienter vers l’enseignement professionnel dés la fin de la classe de quatrième de travailler sur leur projet d’orientation et de découvrir des champs professionnels à travers les périodes de stage en entreprise et les stages d’immersion en lycée professionnel ou en Centre de Formation d’Apprentis (CFA). L’effectif est volontairement réduit, afin de permettre un réel suivi pour chacun.

La troisième prépa-métiers est la classe de la nouvelle chance donnée a un élève souvent en difficulté pour reprendre confiance en lui et repartir sur le chemin de la réussite et de l’épanouissement.

ENSEIGNEMENTS

• LV1 Anglais / LV2 Espagnol ou Allemand
  • Histoire – Géographie et Education Morale et Civique
  • Arts Appliqués & Education Physique et Sportive
  • Mathématiques
  • Technologie
  • Physique Chimie
  • Découverte Professionnelle

• Reprendre confiance en soi.
  • Elaborer ou confirmer son projet d’orientation.
  • Se préparer à entrer en Seconde Professionnelle ou en CAP.
  • Découvrir le monde de l’entreprise à travers les stages, les interventions de professionnels et les visites d’entreprises.

LES STAGES

EN ENTREPRISE
  • 2 stages de 10 jours sur temps scolaire
  • Dans 2 lieux différents
  • En lien ou pas avec le projet d’orientation
  • L’élève recherche lui-même ses stages avec l’aide des enseignants et de sa famille
  • Des stages supplémentaires peuvent être mis en place pendant les vacances scolaires
D'IMMERSION
  • Pour découvrir les formations
  • En classe de Bac Pro ou de CAP
  • En lycée Professionnel ou en CFA (Centre de Formation des Apprentis)
  • Pendant une demi-journée à 2 jours

Les stages en entreprise comme les stages d’immersion donnent lieu à la mise en place d’une convention de stage entre le lycée et l’entreprise ou le lieu de formation qui accueille l’élève.

LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)

Les élèves de troisième « prépa-métiers » peuvent présenter le diplôme national du brevet (DNB), dans la série professionnelle ou la série générale. L'enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelle peut permettre aux élèves d'obtenir des points supplémentaires pour le DNB. Ils peuvent aussi éventuellement présenter le certificat de formation générale (CFG).

APRÈS LA TROISIÈME PRÉPA MÉTIERS

Prépare aux formations de l’Enseignement; professionnel : Bac Pro ou CAP, Ces formations peuvent se faire en lycée Professionnel ou en CFA.

POINTS COMMUNS
  • Les programmes sont identiques
  • Mêmes épreuves pour le Brevet (Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, Sciences, épreuve Orale)
  • Passage de l’ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2)
DIFFÉRENCES
  • Une matière en plus, la Découverte Professionnelle
  • Temps de stages plus long
  • Plusieurs stages possibles
  • Préparation à la formation de Sauveteur Secouriste du Travail à la place du PSC1
  • Passage du Brevet série Professionnelle (contenu des épreuves adapté à la troisième Prépa-Métiers)
#troisième #3eme #pmet #3pmet #prépa #métiers

Pré-inscription pour prise de rendez-vous au lycée polyvalent Saint Paul ?

Remplir le formulaire suivant :