Projet d'établissement
Les 7 axes principaux
Les 7 axes principaux
En s’inspirant du projet éducatif nous proposons aux apprenants, à leur famille et à l’ensemble de la communauté éducative de travailler ensemble vers la réussite en suivant la direction de 7 axes principaux.
Parce que nous savons que les apprenants sont en train de dessiner le parcours qui sera celui de leur vie, avec ses variations, si nécessaire, qu’ils sont des adultes en devenir, qui se cherchent, et qu’ils sont capables de faire oeuvre de discernement pour bâtir ce chemin, l'établissement Saint Paul, leur propose une annonce de l’Evangile, adaptée à cette maturité et à la nécessité qui se dessine à cet âge de s’interroger en vérité sur leurs choix spirituels profonds.
Nous proposons un projet pastoral fraternel, ouvert, intégrateur et convivial au service de l’ensemble de la communauté éducative.
Dans un contexte de mondialisation abouti, l’ouverture à la dimension internationale est incontournable comme le sont également l’ouverture sur le monde de l’entreprise et le réseau associatif.
La vocation de notre établissement est de tendre la main à celles et ceux qui, dans leur parcours, n’ont pas encore trouvé le terrain qui leur permettra de montrer l’étendue de leurs compétences.
Nous proposons à nos apprenants un suivi et un accompagnement personnalisé qui leur permettent de devenir des adultes équilibrés et capables de s’adapter aux changements innombrables qui se dessinent.
Elle repose sur une volonté d’ouverture et d’attention à ceux – apprenants, familles, nouveaux membres du personnel, partenaires – que nous accueillons.
Elle s’incarne dans une attention aux « détails », aux petits gestes, aux « petits mots ».
Notre communauté éducative est ouverte à tous les apprenants sans distinction.
Elle cherche à développer le sens du respect mutuel, des complémentarités et des différences.
Elle favorise par ailleurs l’apprentissage de la responsabilité personnelle et collective et l’entretien du lien social.
Nous sommes liés les uns aux autres, insérés dans un monde dont nous partageons le devenir, et le maltraiter ne peut qu’entraîner de graves conséquences, non seulement environnementales, mais aussi sociales et humaines, il en va de même pour le respect des règles qui permettent de vivre ensemble dans une société organisée.
La promotion de la culture et du patrimoine doit permettre à tous de faire preuve d’ouverture d’esprit et de sens critique. Elle est un facteur d’épanouissement personnel et éveille la curiosité en visant à l’expression d’une sensibilité.
La création culturelle a pour dessein d’encourager les échanges et le partage d’émotions.