Une étude de cas gourmande !
A une semaine de Pâques, c’était vraiment le moment idéal pour se rendre à Bruxelles. La ville regorgeait d’œufs, de lapins de Pâques tous aussi appétissants les uns les autres. De quoi se régaler mais aussi affoler la balance…
Et la visite des élèves de Première et terminale BAC Pro Secrétariat dans la capitale belge commençait bien : la chocolaterie Duval. Elle avait été l’objet d’une étude de cas sur le fractionnement des tâches dans l’entreprise artisanale, comparé à ce qui se pratique dans l’industrie. En ce 3 avril, l’heure était à l’observation et la découverte d’une réalité.
La petite entreprise artisanale est perdue au milieu des immeubles de la rue des chardons : on ne dirait pas que 22 000 personnes viennent la visiter chaque année. Après avoir appris l’histoire du chocolat (son origine Olméques, sa provenance actuelle, la culture de la cabosse..) le moment tant attendu est arrivé : la dégustation. Ce fut un vrai régal pour les élèves et les professeurs. Puis arrivèrent les travaux pratiques et ce sont Florian et Anaïs qui s’y sont collés. Mission : remplissage des chocolats avec le praliné et …re-dégustation.
![fonctionnement chocolaterie DUVAL]()
Après un petit passage à la boutique, direction cette fois ci : la Grand Place de Bruxelles. Les élèves ont alors pu découvrir une architecture faite de dorure, très différente de ce que l’on peut voir à Charleville… Petit quartier libre à la recherche du Manneken Pis. Certains l’ont trouvé et d’autre pas !! c’est qu’il se cache bien le petit gars…
Enfin l’heure du retour, trop tôt pour les élèves. Mais lors de notre retour, nous sommes passés devant le Parlement Européen : une de nos futures visites (peut-être)…