à chacun sa Famille....
C’est par un vendredi d’automne un peu frisquet qu’une petite quarantaine d’élèves du Lycée Saint Paul sont partis se mettre à distance du Monde pour réfléchir sur le thème de la Famille : qu’est-ce qui nous y trouvons comme source de Joie, mais aussi de souffrance parfois ? Qui englobons-nous dans notre communauté familiale ? Est-elle ouverte ou fermée ? Donnons-nous tous le même sens à ce mot « Famille » ? En son sein partageons-nous les mêmes choses ? Eprouvons-nous des déceptions ? Avons-nous des attentes ?
C’est sur ce thème difficile mais d’actualité que Sœur Maryvonne nous a offert son témoignage. Nous avons avec émotion accueilli ses souvenirs d’enfance au cœur d’une famille nombreuse, aimante, accueillante. Une jeune fille devenue ensuite une ado exigeante, volontaire, et engagée qui quitta cette famille pour forger son propre parcours : un chemin qui l’a conduite à rejoindre une famille où l’on ne choisit pas ses frères ou ses sœurs, où il y a d’autres liens que le lien du sang, mais où le sens de la Fraternité prend tout son sens.
Des questions ont surgi, fondamentales, touchant à l’amour, au deuil, aux conflits, à l’autorité, à la cohésion de la cellule familiale… Au cœur des réponses est apparue le Pardon : une bonne recette pour continuer à avancer sans trop souffrir du poids des « casseroles qu’on traine ».
![récollection du 26 octobre 2012]()
Sur le chemin du retour un rapide sondage a permis de mesurer que tous – ou presque – ont trouvé dans cette journée un moment d’enrichissement personnel, certains y ont trouvé une forme de Paix, d’autres un chemin qui les aide à sortir des cloisonnements ordinaires. Leur représentation de la Famille s’en est globalement trouvée grandie.
Un grand MERCI aux Sœurs Clarisses de Reims qui nous ont accueillis en leur sein, à Vincent Di Lizia notre aumônier qui nous a accompagnés dans ce temps de réflexion, et à l’ensemble de l’équipe d’animation Pastorale qui a préparé cette journée, forte des émotions partagées.