Grand Prix LYCEEN des COMPOSITEURS 2013 au CHATELET
Le 22 mars dernier, les élèves de l'option musique du Lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières ont eu l'occasion d'assister à un événement exceptionnel : la remise du Grand Prix Lycée des Compositeurs , dans le cadre somptueux du Théâtre du Châtelet, à Paris.
Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a été créé en 2000 par La Lettre du Musicien pour initier les jeunes à la musique contemporaine. Chaque année, des lycéens des classes à option musique écoutent et commentent les œuvres retenues pour participer au Grand Prix. C'était la huitième fois consécutive que Sébastien Cochard, professeur de musique de l'Etablissement, associait ses élèves à l'événement. Une occasion idéale de sensibiliser les jeunes à une écriture contemporaine ignorée du plus grand nombre. Petite précision : le Lycée Saint-Paul était cette année , avec un lycée de Troyes, le seul représentant de la région Champagne-Ardenne (parmi près de 80 Etablissements inscrits).
La journée a commencé par un échange de belle tenue entre les élèves et les six compositeurs retenus , une occasion rare d'aborder la question de la création musicale . Elle s'est poursuivie par l'exécution d'une oeuvre commandée au lauréat 2012, Philippe Hersant, qui en a proposé une analyse en direct. Le Grand Prix 2013, quant à lui, a été attribué à une compositrice finlandaise, Kaija Saariaho.