Deux classes de séries professionnelles du lycée en voyage à Paris
Une même destination, Paris, mais des projets différents étaient au programme de la journée du 22 novembre pour deux classes de séries professionnelles du lycée Saint-Paul.
Les terminales de la série sanitaire et sociale ont pu visiter le musée des arts modernes le matin et ont admiré les classiques conservés au Louvre l’après-midi.
A leur demande, leur professeur leur avait concocté un parcours de visite passionnant au cœur des collections égyptiennes.
Les terminales bac pro commerce quant à eux, se sont rendus le matin à la cité de la musique où l’exposition « Europunk » se tient jusqu’au 19 janvier 2014.
Né dans les années 70 au Royaume-Uni, le mouvement Punk a essaimé très largement en Europe pour se faire le support des aspirations d’une jeunesse en rupture avec la société bien pensante de son époque. Les élèves y ont découvert toutes les formes d’expressions visuelles (fanzines, vêtements, affiches…) et sonores (les Sex Pistols, Nina Hagen, The Clash…) du mouvement Punk. Ils ont pu percevoir les résonnances actuelles d’un mouvement intellectuel contemporain à part entière.
Une autre exposition les attendait l’après-midi. Moins subversive mais indiscrète, l’exposition « La mécanique des dessous » qui se tient au musée des Arts décoratifs présente les artifices masculins et féminins portés pour sublimer la silhouette.
![la mecanique des dessous 2]()
Les coulisses du vêtement révélées ne sont autre que crinolines, paniers, faux-culs, corsets, ceintures d’estomac…
![faux-culs]()
Autant d’artifices que les élèves n’imaginent pas porter aujourd’hui même pour les plus coquets!