"C'est ta conso !"
A SAINT-PAUL, on n’a pas peur des défis !
Dix élèves de la classe 2nde 1 ont participé au concours « ctaconso » ; ils se sont intéressés à l'étude du cas de l'aspirine ; en effet, en cas de maux de tête, nous prenons ce médicament sans nous préoccuper de sa forme galénique. Or notre armoire à pharmacie peut en contenir sous différentes formes...plus ou moins agréables à ingurgiter, et dont la formule et les excipients ont un effet sur leur assimilation...
Comment faire notre choix de manière raisonnée?
Une approche scientifique a été mise en place : que cherche-t-on à mesurer ? Comment ? quelles sont les expériences à mettre en oeuvre pour que le schéma déductif puisse se mettre en place? pourquoi cela fonctionne-t-il ? quelles conclusions en tirer ?
Différents critères ont été pris en compte:
- la recherche du lieu d'assimilation, avec des simulations dans une solution acide puis basique.
- l'étude de l'action de l'aspirine.
- la prise en considération du prix d'achat.
Cette initiative a permis aux jeunes de s’interroger sur la qualité des produits proposés à la consommation, de les aider à développer leur sens critique et devenir des consommateurs avertis, vigilants et responsables.
Cette étude a abouti à une prise de conscience collective:
' L'automédication n'est pas un acte anodin!
L'automédication, oui; mais cette pratique a ses limites!'
Vous pouvez découvrir et apprécier la prestation de nos jeunes scientifiques en cliquant
ICI !
Bravo à eux et aux professeurs, C. ROUZE et F. THOMAS qui les ont pilotés dans ce projet et ce concours à rendre dans des délais contraints !
Résultats du concours... le 30 avril. Un peu de patience encore !