Actualités

Être informé des événements de l'établissement

Célébration du 23 mai 2014



Aujourd’hui, alors, même que je m’adresse à chacun de vous, ce que je vais dire va prendre encore plus de sens pour ceux qui vont passer des examens sous peu, voire nous quitter pour des études supérieures…

Dans le livre de la Bible, il y a un texte que l’on appelle l’Ecclésiaste. Il est long, et je ne vous l’infligerai pas. Mais je vais en extraire un verset :
« il y a un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser; . .
Aujourd’hui, nous pourrions dire aussi, comme dans l’Ecclésiaste, il y a un temps pour vivre au lycée et un temps pour le quitter, un temps pour étudier, travailler, réviser… (C’est celui qui vous attend jusqu’au mois de juillet !!), et un temps pour se réjouir – ce que nous espérons tous – ou un temps pour regretter –ce que nous regretterions aussi -.

Pour éviter ces regrets, soyez convaincus de ceci :
Dieu ne travaille pas à votre place, il vous accompagne dans votre travail.
Dieu ne passera pas les épreuves à votre place. Il vous soutiendra pour le faire
Dieu ne traite pas les résultats de l’application POSTBAC. Il éclaire les choix de ceux qui le font.
En clair, Dieu n’est pas là pour gommer les difficultés. Ces difficultés sont ce qui vous fait grandir. En revanche votre foi dans le Seigneur vous soutiendra toujours, elle vous donnera confiance en vous et vous accompagnera au cœur de ces mêmes difficultés pour vous apporter la sérénité et le discernement nécessaires au moment voulu.

Soyez forts de ces convictions, et les difficultés – qui existent normalement parce que ce sont celles de la vie – vous apparaîtront enfin pour ce qu’elles sont : des occasions de montrer vos talents, mais aussi parfois des occasions de vous questionner sur la voie que vous avez choisie. Vous convient-elle ? Devez-vous persévérer ?


Aussi, si vous quittez ce lycée …
 avec la certitude qu’au terme de ces années vous avez été dotés d’outils méthodologiques et de façons de travailler qui vous serviront à l’avenir… alors, nous serons contents,
 avec la certitude que vous êtes riches de valeurs profondes, que vous êtes porteurs de respect, d’amitié et d’amour, … alors, nous serons heureux,
 avec la certitude que la liberté qui vous sera donnée dans la suite de votre parcours est bien la vôtre, que vous en êtes responsables et qu’il vous appartient d’en faire bon usage… alors, nous serons ravis.
 avec la certitude que le Seigneur vous aime, inconditionnellement, tels que vous êtes, avec vos qualités et vos défauts, beaucoup mieux et plus que tout ce que nous avons pu vous manifester, nous qui ne sommes que des humains, …, alors, nous serons comblés.

Le Pape François aux JMJ de RIO a dit : « Chers jeunes, laissez-vous faire par la force de l'amour de Dieu ; laissez faire cet amour pour vaincre la tendance à vous replier sur vous-mêmes, chacun replié sur ses propres problèmes et sur ses propres habitudes. Ayez le courage de « partir », de sortir de vous-mêmes pour « aller » à la rencontre des autres et les guider vers la rencontre avec Dieu. »
Alors…. à vous qui avez grandi au cœur de ce lycée, entourés d’équipes éducatives, pédagogiques et administratives qui vous sont aidés, et soutenus… à vous qui avez reçu de ces mêmes équipes, des enseignements, mais aussi la confiance en vous, en vos capacités mais aussi la foi, à vous, je dis : « Allez ! » « Soyez confiants et fiers ! » « Soyez porteurs des valeurs que vous avez reçues et diffusez-les ». « Allez ! N’ayez pas peur ! » « Allez ! » « Rayonnez de ce qui vous a été donné et devenez les femmes et les hommes que vous méritez d’être ! »


Allez ! N’ayez pas peur !
célébration du 23 mai 2014

Frédérique DRUMEL
Directeur Académique
#actualités #événements #news #nouveautés #informations

Vous recherchez une information ?

Saisir votre recherche :