Prix Rogissart
Trois lauréats comblés
Tous les ans la bourse 'Rogissart' récompense au maximum 10 élèves de terminale scientifique, originaire des Ardennes. Cette bourse attribuée par l'Académie des sciences depuis 1991 a pour vocation d'encourager la poursuite d'étude scientifique dans l'enseignement supérieur. Les lauréats se voient attribuer une bourse de 6000€. Les élèves sont sélectionnés suivant des critères sociaux et d'excellence.
Le lycée Saint-Paul a présenté trois dossiers constitués des résultats de première et de terminale, d'appréciations du chef d'établissement et des professeurs des matières scientifiques, d'une lettre de motivation du candidat sur la poursuite d'étude supérieure à caractère scientifique.
Cette année seulement sept dossiers ont été retenus par une commission académique. Sur ces sept élèves, trois ont suivi leur scolarité au lycée Saint-Paul.
Ces trois lauréats sont: Ekaterina Teriokhina, Claire Carbon et Philippe Swartvagher
La remise officielle a eu lieu jeudi 16 octobre dans les salons du conseil général en présence de monsieur Huré président du conseil général des Ardennes, de monsieur Dutot inspecteur d'Académie et de monsieur Taquet président de l'Académie des sciences (paléontologue de réputation mondiale).
Philippe ne pouvant être présent (étude en prépa maths à Amiens) était représenté par ses parents. Ekaterina et Claire, inscrites en première année de médecine, étaient physiquement présentes.
Les trois lauréats (ou leur représentant) étaient très émus de recevoir leur prix des mains de monsieur Taquet.
Ces trois jeunes que nous connaissons tous, hormis des résultats scolaires d'un très bon niveau ont toujours fait preuve d'humilité. Ces qualités humaines alliées à des qualités intellectuelles conduiront sans nul doute à une réussite dans leur étude supérieure.
Félicitations à eux.