Actualités

Être informé des événements de l'établissement

Pèlerinage, en Italie


A l’initiative du Lycée SAINT PAUL, 32 personnes sont parties en pèlerinage, en Italie, en Ombrie, pendant la 1ère semaine des vacances de Toussaint. Cette joyeuse équipée était composée d’élèves, et d’enseignants, mais aussi de parents, et… de frères et sœurs…s
De la composition de ce groupe peu ordinaire est née une belle fraternité de voyage au fil des heures de bus, des visites, mais aussi des temps partagés répondant aux attentes des uns et des autres.
La folle équipée

Au centre du périple : Assise et ses monastères fameux, sa cité médiévale parfaitement conservée, ses églises et sa basilique… Deux jours passés à crapahuter sur les traces de Saint François et de Sainte Claire, à parcourir la gigantesque Basilique avec ses 2 églises superposées, y admirer les scènes des fresques de Giotto et Cimabue, à gravir les pentes qui mènent aux « Carceri » ou descendre celle qui conduit au petit Monastère Saint Damien, à admirer la minuscule Portioncula construite par Saint François et qui vit Sainte Claire prononcer ses vœux… il y a quelques 8 siècles ! Deux jours pendant lesquels les pèlerins ont médité ce parcours inattendu qui fut celui de jeunes gens à l’écoute d’une Parole toujours présente. Deux jours pendant lesquels le Père Di Lizia les a éclairés et guidés sur ces chemins de foi qui sont chemin de vie.
Puis, les pèlerins, bercés par la douceur italienne, et un accueil hors norme, se sont laissés entrainer jusqu’à Gubbio où Saint François qui avait un don particulier pour communier avec la Nature a apaisé un loup qui terrorisait la ville. Une jolie ville au flanc de la colline, toute en cascade de constructions de pierres, avec son drôle de téléphérique, et ses boutiques gourmandes de saveurs du cru.
En face d’Assise ce fut ensuite la découverte de la rivale : Pérouse, avec sa Cathédrale et sa salle des notaires…. Mais aussi, au moment de notre visite, le « mondial du chocolat » !
St François

Enfin, pour clore le périple, la petite communauté quitta l’Ombrie pour la Toscane, et s’offrit une journée de flâneries au cœur de la somptueuse capitale Florentine : son dôme, son baptistère, ses palais, ses musées….
Une magnifique escapade rythmée par des temps de spiritualité riches et variés. Un ressourcement intense sur les terres de celui dont le Pape François a choisi de porter le nom… Une découverte, ou une re-découverte, exceptionnelle avec - en la personne du Père Di Lizia - un guide hors pair pour faire aimer l’Italie, ses paysages, ses lieux de mémoire, ses grandes figures de la spiritualité, et surtout… donner l’envie de poursuivre ce chemin de vie et… y retourner.

L’équipe d’Animation Pastorale du Lycée
#actualités #événements #news #nouveautés #informations

Vous recherchez une information ?

Saisir votre recherche :