Ambassadeurs UNICEF
Ambassadeurs UNICEF
Qui a dit que les jeunes ne s’investissaient plus et ne croyaient plus en rien ?
Le 15 décembre dernier se tenait au lycée Bazin la première réunion des Ambassadeurs UNICEF ardennais. A cette occasion, chaque groupe était invité à préparer une déclaration sur le thème « Pauvreté, développement et Droits de l’enfant ». Ces déclarations ont été lues une à une devant l’assemblée, puis réunies dans un même document à destination de chaque établissement. Kelly Pilla (BPS 2), et Ophélie Biard (2nde 3) représentaient à cette occasion notre lycée.
A la mi-janvier, ce sont Magdalena Witoslawski et Mégane Le Ray (1ère S) qui se sont rendues à Paris pour la 4è rencontre nationale Jeunes Ambassadeurs UNICEF de France. Elles témoignent : « Nous sommes 18 jeunes ambassadeurs des Ardennes dont deux du Lycée Saint Paul à être parties à cette rencontre. Accompagnées de Michel Taron (président Unicef Ardennes), de David Debut (ambassadeur Unicef) et Madame Kebbi (parent d'élève). Nous sommes partis du lycée Chanzy à 6 heures dans le bus de René. Arrivés à 10h à la chambre internationale de Paris, nous avons pu voir plusieurs intervenants dont Monsieur Hintzy, Directeur de l'Unicef France et une femme de terrain tous juste revenue de Haïti. Nous avons pu participer à divers ateliers et découvrir les projets humanitaires des autres comités. Le samedi soir, après une veillée assez ludique (karaoké, danse, musique, jeux...) nous avons rejoint nos chambres par 4 ou 5. Le dimanche, après un récapitulatif du samedi, le discours d'intervenants, le déjeuner et enfin un topo du weekend nous avons rejoint le bus et avons fait une petite visite guidée par Michel Taron de Paris. Dimanche à 20h nous sommes rentrées devant le lycée Chanzy de ce week-end épuisant, mais surtout très enrichissant. » . Des contacts se sont noués et des idées échangées. Reste maintenant à trouver de quoi les mettre en œuvre.
Ambassadeurs-UNICEF-a-Paris.pdf ( 0.24Mo)
Nul doute que les ambassadeurs vont commencer à se retrousser les manches pour récolter des fonds en faveur de la reconstruction des écoles en Haïti.