Rencontre avec le "papa" de LUCY... in the sky ... with diamonds !
Vendredi 14 janvier, trois élèves de 1ère Scientifique du lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières ont eu l'honneur d'être reçus personnellement par Yves COPPENS, Professeur Honoraire au Collège de France.
Circé LEFEBVRE, Auriane PIERRARD et Maelyg JAVAUX ont choisi comme thématique de leur TPE (Travaux Personnels Encadrés, une épreuve interdisciplinaire présentée devant un jury d'enseignants et qui fait partie des épreuves anticipées du Baccalauréat), « le Darwinisme est-il toujours d' actualité? ».
A quelques pas du Panthéon et de la Montagne Sainte Geneviève, rue d'Ulm,Yves Coppens, le découvreur de Lucy, paléontologue de renommée mondiale, leur a consacré deux heures et demie d'entretien et a répondu à toutes leurs questions. Brisant la glace par de nombreuses anecdotes et par beaucoup d'humour, il a conforté l'image que donnent de lui les médias: quelqu'un d'accessible, soucieux de pédagogie et de communication.
Il a notamment apporté quelques précisions fondamentales sur les découvertes récentes liées à l'ADN des Néandertaliens. Il revenait justement de Leipzig où sont actuellement effectuées ces recherches.
Parmi les quelques anecdotes, il était intéressant d'entendre raconter comment les créationnistes et autres pourfendeurs de la théorie de l'Evolution mènent la vie dure aux paléontoloques aux USA et comment Yves Coppens a dû y être escorté par les forces de police. Autre moment émouvant, comment il a dû expliquer à son fils pourquoi il était aussi le « Papa de Lucy »...
La rencontre s'est poursuivie dans le bureau d'Yves Coppens. Plusieurs fossiles d'australopithèques, d'Homo Habilis et d'Homo Erectus ont été présentés. Yves Coppens qui, quand il préparait son doctorat, avait écrit une thèse sur les Proboscidiens, a également exhibé une spectaculaire dent fossilisée d'éléphant préhistorique. Le clou de la visite a été la présentation du squelette de Lucy (une réplique évidemment, la vraie étant à Addis Abbeba). Quel honneur!
Pour conclure, quelques photos de groupes avec les élèves. Une journée inoubliable.