Les résultats du Concours National de la Résistance et de la Déportation viennent de tomber en bonne place… et les Ardennes y sont admirablement représentées par Léa FORGET !
Sur 40.531 élèves issus de 2.609 établissements répartis sur l'ensemble du territoire national et ayant participé au concours lors de l'année scolaire 2010-2011, quatre recevront un prix pour la première catégorie LYCEE : « Réalisation d'un devoir individuel en classe ». Après avoir été sélectionnés par le Jury Départemental en Mai 2011, (voir l’édition de l’Ardennais du 10 Mai 2011), les travaux distingués par les inspections d’académie ont été adressés au Jury National qui s’est réuni à Paris le 28 septembre 2011, et a arrêté le palmarès suivant :
Prix Première catégorie - Classes de lycée -
« Réalisation d'un devoir individuel en classe »
Claire BRU, du lycée polyvalent « Marguerite de Navarre » à Bourges
(département du Cher, académie d'Orléans-Tours)
Léa FORGET, du lycée polyvalent « Saint-Paul » à Charleville-Mézières
(département des Ardennes, académie de Reims)
Bérangère MESSAGER, du lycée général et technologique « Henri Bergson » à Angers
(département du Maine-et-Loire, académie de Nantes)
Laure PESQUET, du lycée général et technologique « Clémence Royer » à Fonsorbes
(département de la Haute-Garonne, académie de Toulouse)
Léa Forget brillante élève de Première S au lycée Polyvalent SAINT PAUL vient donc d’être distinguée par le Jury National du concours après avoir été sélectionnée par le Jury Départemental. Sa copie, alors qu’elle n’était encore qu’en seconde, rédigée sur le thème 2010-2011 : « La répression de la Résistance en France par les autorités d'occupation et le régime de Vichy », a su émouvoir et convertir un jury exigeant et qualifié. Au-delà des nombreuses qualités que ses professeurs lui connaissaient déjà, Léa a - par ce travail d’envergure – démontré qu’elle savait faire converger ses connaissances culturelles et humanistes avec un fond historique solide, et des qualités de style indéniables.
Beaucoup de mérites seront couronnés le jour de la remise des prix qui aura lieu en fin d’année 2011, à Paris, en présence de Monsieur le Ministre de l’Education Nationale et de Monsieur le Secrétaire aux Anciens Combattants.
Nous souhaitant à Léa de poursuivre brillamment des études entreprises avec autant de vaillance et de pugnacité !! BRAVO !!
Ci-contre Photo de Léa aux côtés de Jean-Michel NOE, son professeur d'Histoire-Géographie.