Prix de la vocation scientifique et technique des filles
Le PRIX de la VOCATION SCIENTIFIQUE et TECHNIQUE des FILLES a été mis en place par le Ministère en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. Il récompense chaque année 650 élèves de classe de terminale, issues des différentes parties de notre territoire, qui font le choix de s’orienter vers des filières scientifiques et/ou technologiques de l’enseignement supérieur dans lesquelles elles sont peu nombreuses.
Cette année ce sont 16 jeunes filles qui ont été récompensées en Champagne-Ardenne. Parmi elle, Lucile RAYEUR ancienne élève de Terminale S au Lycée SAINT PAUL, qui a obtenu son BAC ’S’ avec mention BIEN en Juin 2011.
A peine caché derrière ce joli visage épanoui, le caractère de Lucile est rigoureux, solide et déterminé. Elle sait qu’en s’inscrivant à REIMS, à l’EICNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), spécialité Bâtiments et Travaux Publics, elle entre dans un monde d’hommes. Elle en sortira avec un diplôme d’ingénieur, dans un secteur porteur, mais où peu de femmes exercent. Là, sa détermination et sa motivation seront un atout de poids.
En attendant, Lucile est très satisfaite de sa rentrée, dans une classe de 30 où seulement 7 filles ont été acceptées. En plus des matières générales comme les Maths et la Physique, elle découvre avec bonheur des enseignements spécifiques : « construction », « dessin technique », « matériel TP », ponctués de beaucoup de sorties sur les chantiers. L’ambiance est bonne et l’entente entre les élèves excellente.
![Lucile RAYEUR]()
Ses professeurs lui souhaitent ardemment la réussite qu’elle mérite !
Les félicitations officielles seront décernées prochainement, lors de la remise des prix à La Préfecture de Châlons-en-Champagne, le 25 novembre 2011, en présence de Monsieur le Préfet de Région, et de Monsieur le Recteur de l’Académie de Reims.
Chaque lauréate recevant une dotation de 1 000 €. Pour plus d’informations :
http://www.solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_vocation_2011.pdf.
Alors... à toutes les jeunes filles tentées par un horizon plutôt masculin…