Fête de SAINT PAUL
•
Traditionnellement dans l’enseignement catholique, le temps de partage commun se situe autour de la messe de NOËL.
• Cette année, nous l’avons volontairement décentré au 26 janvier, anniversaire de la date de conversion de SAINT PAUL, dont le lycée porte le nom.
• Cette matinée de réflexion est donc un temps auquel chacun est invité à se joindre quelles que soient ses convictions éthiques, spirituelles, autres. En effet, ce qui nous rassemblera, c’est la nécessaire découverte de ce personnage atypique qui mérite d’être connu, en tant qu’homme avant d’être connu en tant qu’auteur des épitres ou lettres chères aux chrétiens. Tous sont donc concernés, chrétiens et non-chrétiens.
Qui était SAINT PAUL ?
Avant d’être SAINT, et chrétien, PAUL s’appelait SAÜL, et était plutôt un « type pas commode », certainement doué de beaucoup de talents et érudit, mais pas du tout à l’écoute de l’autre ! Au nom de ses convictions (de l’époque), il a contribué à faire condamner d’autres hommes et les a parfois même pourchassés et tués sans l’ombre d’un remords. Et pourtant cet homme cruel et incapable de tolérance est devenu celui que nous connaissons aujourd’hui…. Un homme qui nous parle d’AMOUR, d’équité, de charité.
Si nous avons choisi d’en porter le nom et si nous y sommes attachés en tant que Lycée, c'est-à-dire lieu où des jeunes viennent se former, c’est pour que chacun comprenne qu’on ne nait pas immuable. On évolue et on se bonifie. C’est à cela qu’en tant qu’établissement d’accueil d’adolescents nous devons être attachés, à donner aux jeunes des pistes d’évolution positive.
Il y a dans le cœur de tous, des moments où l’on aurait envie d’être dur, voire, intransigeant quitte à être cruel. Certains ont le sentiment que cet état ne les quittera pas, ou qu’ils en porteront des stigmates ineffaçables. Or, tous autant que nous sommes, nous sommes accessibles à la Grâce, et pouvons évoluer vers la PAIX de nos cœurs.
C’est ce que fut le parcours de SAÜL, devenu PAUL, et c’est cet APPEL à devenir meilleur que nous pouvons tous entendre.
Pour plus d'informations : http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=236